Le groupe Architecture et Conduite de systèmes Distribués et Contraints (ACDC) se construit à l’intersection du Génie Logiciel (GL), de l’Intelligence Artficielle (IA) et de l’Automatique (Auto). Les systèmes étudiés sont composés de différents éléments répartis dans un espace donné (un bâtiment pour des robots, des machines pour des processus logiciels, des éléments de contrôles/commandes pour des systèmes automatisés). Ils sont assujettis à un certain nombre de contraintes (taille, hétérogénéité, dynamique, ressources) qui doivent être prises en compte lors de la conception des architectures et des solutions de conduite ainsi que lors de leur expérimentation.
Les activités de recherche du groupe ACDC se focalisent sur deux applicatifs phares que sont les flottes de robot mobiles et autonomes, et les réseaux hydrographiques. Une flotte de robots mobiles est un système distribué où chaque robot est doté de capacités de perception, d’action et de communication. Les robots sont autonomes et embraquent des ressources limitées (CPU, mémoire, batterie, bande passante réseau sans fil) qui doivent être prises en compte dans la planification des actions.Un réseau hydrographique est un système à grande échelle équipé d’un ensemble de capteurs et d’actionneurs géographiquement répartis.
Son fonctionnement est régi par des dynamiques complexes et par des contraintes à la fois intrinsèques et liées aux plages de fonctionnement des actionneurs.
Les approches développées à la croisée de l’IA, du GL et de l’Auto ont vocation à nourrir ces trois domaines, au travers d’architectures et de stratégies de conduite hiérarchisées. Le premier niveau d’une telle architecture regroupe les approches pour superviser un système et prédire ses états futurs, sur un certain horizon. À partir de ces informations sur les états présents et futurs du système, des consignes de conduite sont définies et fournies au deuxième niveau de l’architecture qui vise à les mettre en œuvre en rejetant les perturbations ou les aléas non prévus.
La conception et la mise en œuvre de telles architectures constituent l’objectif à moyen et long terme du groupe ACDC.